Programme de stimulation olfactive précoce chez le chiot

Nommé aussi Program Early Scent Introduction (ESI), ce programme a été créé par Gayle Watkins, co fondateur de Avidog.
Il consiste à faire sentir une odeur particulière différente aux chiots chaque jour du programme (soit 14 odeurs différentes).

Ce programme aide à développer l’odorat des chiots (sens le plus important chez le chien), notamment la capacité à détecter des odeurs différentes mais aussi à les suivre.
Il est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l’utilisation de leur nez : pistage, chiens de recherche et sauvetage, chien d’alerte pour personnes diabétiques, etc… mais est tout aussi intéressant pour les chiens de compagnie, étant donné que le chien vit dans un monde olfactif.

​On peut ainsi jouer avec son chien à :

  • sélectionner des jouets particuliers
  • l’envoyer chercher des friandises dans la maison par exemple (excellent moyen de fatiguer physiquement et mentalement un chien)
  • s’essayer à diverses disciplines qui utilisent l’odorat :
    – le Mantrailing (discipline sportive où le chien recherche une personne en remontant sa trace olfactive)
    – les Hunting Games (apprendre au chien à chercher une odeur alimentaire (croquette, fromage, etc…) remonter à sa source et désigner son emplacement)
    – le Nosework (apprendre au chien à chercher une odeur spécifique, comme une huile essentielle, remonter à sa source et désigner son emplacement)
Julien au JT de France 3 sur le thème de l’olfaction _ Élevage d’Austral & Boréal

Voici concrètement comment nous procédons.

1. Nous présentons un nouveau parfum quotidiennement à chaque chiot en commençant le 3ème jour et en terminant le 16ème jour..

2. Une fois par jour, nous prenons chaque chiot individuellement.

3. Nous mettons ce qui contient l’odeur à environ 1cm du nez du chiot. Si le chiot veut se déplacer vers l’élément, nous lui permettons de le faire. Si le chiot essaie de s’éloigner du parfum, nous le lui permettons également. Il ne faut pas déplacer l’odeur vers un chiot qui essaye de l’éviter.

4. Nous laissons l’odeur en place pendant 5 secondes. Si le chiot ne montre aucune réaction ou une réponse négative, nous enlevons l’odeur après ces 5 secondes. Si le chiot choisit de s’engager avec l’odeur, nous laissons l’odeur jusqu’à 30 secondes.

5. Nous remettons le chiot avec sa mère et répétons cette procédure avec le chiot suivant jusqu’à ce que nous ayons fait toute la portée.

Nous sélectionnons des odeurs avec lesquels ils vont interagir au cours de leur vie quotidienne comme par exemple :
– Objets naturels : herbe, écorce d’arbre, feuilles, mousse, terre,, feuilles, aiguilles à feuillage persistant et pommes de pins…
– Fruits, herbes et épices : citron, pommes, bananes, oranges, romarin, menthe, girofle…
– Animaux : chats, chèvre, cheval, mouton, lapins, cochons d’Inde, gerbilles

stimulation olfactive précoce chiot
Stimulation olfactive précoce chiots Bergers Australiens
stimuler l'odorat du chiot
Stimulation olfactive précoce du chiot jack russell terrier

La stimulation olfactive précoce est seulement une partie de tout notre programme d’éveil et socialisation mis en place pour les chiots.
​Pour voir ce programme dans son intégralité, cliquez et on vous emmène avec nous :

Retour en haut