L’association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie (WSAVA) a publié des recommandations récentes à l’attention des vétérinaires et des propriétaires de chien pour assurer une protection efficace des animaux contre les maladies infectieuses tout en réduisant le nombre de vaccins qui leur sont administrés régulièrement. L’ensemble de ces directives est consultable sur le site du WSAVA. Les principes de bases de ces recommandations sont :
Conséquence dans la pratique vétérinaire quotidienne : Vaccins essentiels
Vaccins non-essentiels Les vaccins non-essentiels couramment administrés sont ceux dirigés contre la leptospirose et la toux de chenil. Leptospirose: Concernant le vaccin contre la leptospirose, le WSAVA déclare: «La vaccination doit être cantonnée aux zones géographiques où un risque d’exposition important a été établi, ou réservée aux chiens dont le mode de vie les expose directement. Ces chiens doivent être vaccinés entre 12 et 16 semaines, avec une deuxième dose 3-4 semaines plus tard, puis à des intervalles de 9-12 mois jusqu'à ce que le risque soit réduit. Ce vaccin étant le moins à même de fournir une protection adéquate et prolongée, il doit être administré tous les ans voire encore plus souvent chez les animaux à risque élevé. Bien que de nombreux sérotypes de Leptospira existent à l’état naturel, un petit nombre d’entre eux (4 à 6) sont réellement pathogènes pour le chien. Les vaccins actuellement disponibles contiennent ces sérotypes pathogènes en fonction de la localisation géographique des animaux. Ces vaccins sont associés à des réactions indésirables chez le chien bien plus que tout autre type de vaccin. Les vétérinaires sont en particulier sensibilisés au risque d'anaphylaxie aiguë qui peut survenir chez les races petites ou naines après vaccination contre la leptospirose. La vaccination systématique de ces races ne doit être envisagée que chez les chiens particulièrement exposés au risque d’infection. Plus simplement :
La toux de chenil:
Voici l'original en français :
3 Commentaires
rouzy
2/2/2016 18:49:41
et pour la rage; c'est tous les ans ou pas
Répondre
nicolas
2/2/2016 20:57:46
si c est un vaccin Merial c bon il doit être valable 3 ans
Répondre
2/2/2016 22:19:30
Il faut voir avec votre vétérinaire les différents protocoles pour la rage mais également la législation en vigueur dans le pays.
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
BLOG
|