Les bébés sont nés le 23 Mars 2020 dans la soirée en l'espace de 4h30, maman Spark assure ! Ils sont au nombre de 9 et la mise bas s'est déroulée sans aucun problème. Tous les chiots étaient rapidement en forme pour aller téter même s'ils n'ont pas des poids records : de 160 à 260 grammes environ (la moyenne de la race étant plutôt vers 350 grammes). Ils ont maintenant 1 semaine et sont en plein milieu de la période néonatale. Cette période s'étend de la naissance à 14 jours environ. Pour le moment, leurs paupières sont soudées et leurs oreilles ne sont pas encore suffisamment développées pour leur permettre d'entendre. En revanche, l’odorat, le goût et le toucher sont fonctionnels. Ils sont donc totalement dépendants de leur maman Sparky qui veille sur eux comme sur un trésor, l'attachement de la mère aux chiots étant effective dès la naissance (alors que le contraire ne sera valable que vers 3 semaines de vie). Les bébés passent environ 90% de leur temps à dormir et les 10% restants à téter (toutes les 3/4 heures). Trois réflexes interviennent pour permettre la tétée : - Le réflexe de fouissement. Lorsque le chiot entre en contact avec un pelage, il fouille du museau pour trouver la mamelle. - Le réflexe facial. Lorsque la tête du chiot entre en contact avec un objet, il oriente sa gueule dans cette direction. - Le réflexe de succion. Lorsque le chiot a attrapé la tétine, il se met à téter. Ces mécanismes sont des réflexes et sont donc des automatismes inconscients qui permettent au chiot de prendre sa première tétée dès ses premières heures de vie. Les chiots se déplacent en rampant ; cette reptation est rendue possible par le développement des nerfs qui commence par la partie antérieure du corps et se poursuit vers l’arrière. Ceci explique l’apparition de la motricité plus précoce des pattes de devant.
Leur mode de déplacement est basé sur la reptation car leurs petits membres ne sont pas encore assez musclés pour leur permettre de soutenir leur corps. De même, il ne leur est pas encore possible de réguler eux même leur température corporelle donc ils sont sous une source de chaleur (lampe céramique) qui maintient le nid à 28 degrés. Sparkle s'occupe aussi de la toilette de ces msieurs dames grâce au réflexe périnéal : la chienne, à la fin de la tétée, retourne ses chiots et les toilette. Durant ces soins, elle stimule la région périnéale, déclenchant ainsi l’émission de selles et d’urines qu’elle ingère. Ce réflexe primaire est indispensable. L’ensemble du corps du chiot est ainsi léché, ce qui contribue aussi à la maturation tactile du chiot en variant les stimuli. Tout se passe donc pour le mieux, on profite à fond :D A bientôt !
3 Commentaires
Gasperini Famille
31/3/2020 10:57:23
Comme c’est attendrissant
Répondre
Kristel
14/4/2020 10:23:42
Merci beaucoup, ça nous fait très plaisir :D
Répondre
BURDESE
13/2/2021 22:45:52
Bonjour je me trouve dans le Tarn et Garonne pouvez vous me dire si vous avez des chiots dans l année car je souhaiterais une femelle je trouve vos chiens très beaux je suis a la campagne avec du terrain et je fait de la randonnée a cheval elle fera une bonne partenaire pour me suivre dans les randonnées.
Répondre
Laisser un réponse. |
EXEMPLE DU SUIVI D'UNE PORTEE DE CHIOTS BERGERS AUSTRALIENS DE 0 A 9 SEMAINESEveil et préparation de nos chiots, à leur vie de futur chien adulte, de 0 à 9 semaines. |