COULEUR & TYPE DE POILS CHEZ LE JACK RUSSELL TERRIER
Dans cette partie, vous trouverez des informations sur :
LES TYPES DE POILS DU JACK RUSSELL :
POIL LISSE, POIL BROKEN, POIL DUR

POIL LISSE
Ce type de poil est court, bien plaqué contre le corps avec un aspect brillant et, comme son nom l’indique, lisse au toucher. Le poil lisse est piquant (il ne doit pas être mou) et doit être en quantité suffisante pour recouvrir toutes les zones du Jack Russell (sinon il y a risque de blessures avec les harnais ou les colliers). C’est le poil qui nécessite le moins d’entretien. Un brossage hebdomadaire, ou journalier pendant les mues, est suffisant. Néanmoins, le Jack poil lisse perd plus son poil que le poil broken ou le poil dur.
poil broken
Intermédiaire entre poil lisse et poil dur. Ce type de poils associe des zones avec du poil lisse et des zones avec du poil dur (+ long).
Les poils durs sont positionnés principalement sur la tête (sourcils et barbe) ainsi que sur les pattes et la ligne du dos. Le reste du corps a principalement du poil lisse. Cette répartition lui donne un look baroudeur mais élégant.
Il nécessite un entretien légèrement plus important que le poil lisse, soit un brossage 2 fois/semaine. Il est possible d’épiler (soi même ou en salon de toilettage) mais ce n’est pas obligatoire. Le Jack broken perd moins ses poils que le Jack poil lisse.
La majorité des amateurs du Jack Russell vous diront « le meilleur des deux mondes ».
POIL dur ou RÊCHE
Ce type de poil est une répartition, sur l’ensemble du corps, de poils durs, assez longs (2,5 à 5cm) et qui poussent dans plusieurs directions.
Cela confère au Jack Russell poil dur une grande résistance aux intempéries et s’avère efficace pour limiter les blessures liées aux ronces ou aux broussailles (utile pour les chiens de cavalier par exemple).
C’est le look baroudeur robuste.
Il nécessite lui aussi un brossage 2 fois par semaine et il est possible d’épiler (soi même ou en salon de toilettage) pour garder un look plus élégant.
Il y a très peu de perte de poils avec le « poil dur ».
Pour aller plus loin, voici un article sur ce que l’on obtient comme texture du poil – broken/lisse/dur – en fonction des mariages réalisés :
COULEURS DE LA ROBE DU JACK RUSSELL
Le Jack Russell peut être :
– BICOLORE : blanc et noir, blanc et fauve (c.-à-d. blanc et marron)
– TRICOLORE : blanc, noir et fauve.
La couleur fauve (marron) peut prendre toutes les nuances existantes entre le fauve très clair et le fauve très foncé (châtaigne).
On peut trouver du « charbonné » chez les Jack Russell bicolores fauve et blanc, c’est-à-dire un mélange de poil noir dans la couleur fauve, souvent localisé au niveau de la truffe et au centre des marques fauve.
La couleur fauve ou noir est acceptée sur n’importe quelle partie du corps chez le Jack Russel mais il faut que le blanc prédomine, et l’idéal quant à la répartition de la couleur est qu’elle soit limitée à la tête et la base de la queue.
Le Jack Russel tout blanc existe mais il n’est pas recherché, le standard précise bien un chien blanc avec des marques noires ou fauves.



MOUCHETURES / TRUITURES / TAVELURES DU JACK RUSSELL
La présence de mouchetures ou truitures (coloration de quelques poils en noir ou fauve), en trop grande quantité, n’est pas recherchée (point de non confirmation).


Par contre, il peut y avoir ou non présence de tavelures (tâches sur la peau) en plus ou moins grande quantité.

COULEUR DES MUQUEUSES DU JACK RUSSELL
Les muqueuses que sont la truffe, les lèvres et les paupières, doivent être entièrement pigmentées en noir (pas de zones rose).
La couleur foie (ou chocolat) des muqueuses n’est pas acceptée dans le standard (point de non confirmation) même si elle existe .


Pour aller plus loin, voici un article sur la génétique de la coloration de la robe :
POUR ALLER PLUS LOIN :



