Développement et éveil de 7 à 9 semaines de la portée VIRADOURO

C’est la dernière phase de notre travail d’éveil, familiarisation et socialisation.
A l’issue, nous passerons le relais aux nouvelles familles de nos chiots afin qu’elles perpétuent tout ce travail engagé.
Nous sommes dans la période de socialisation pour encore quelques semaines. Il est nécessaire de continuer à mettre à profit cette période où les apprentissages sont facilités et stockés dans la mémoire à long terme.

Pour ces deux dernières semaines, nous avons ouvert l’accès au parc de jeux et ses nombreux agrès. De quoi faire un peu d’Agility Junior et de proprioception avec Lou !

Sûrement un de nos nombreux moments préférés mais les voir :
– oser,
– essayer,
– parfois tomber mais se relever toujours,
– prendre confiance en eux et en leurs possibilités…

Ça a quelque chose d’un peu magique !

Session déguisements avec Lou & Julien !

L’idée est de s’habiller avec des tenues que l’humain est susceptible de porter afin de familiariser les chiots : casque de moto, écharpes, gants, gilet jaune, bonnets, chapeau, casquette, lunettes de ski, lunettes de soleil, vrais déguisements pour petits et grands, masques, etc…

Oui je crois que chez nous ça ressemble parfois à une maison de fous , mais c’est pas grave, il paraît que le ridicule ne tue pas, non ?!

Quel est le but ?
Que les chiots enregistrent un maximum d’informations pour augmenter leur base de données et ainsi être habitués plus tard à toutes sortes de physionomies (si tant est que ce soit continué par la future famille).
Mais aussi qu’ils fassent confiance à des humains, même habillés bizarrement.

Se balader est très important chez nous, autant pour nous que pour nos chiens.
Cela fait vraiment partie de notre équilibre émotionnel (et physique).
Alors emmener une portée de chiots en balade en forêt, c’est un moment qu’on apprécie tout particulièrement.

• Un petit tour en voiture pour rallier le début de la balade (encore une occasion de se préparer au trajet avec leur nouvelle famille)
• 2 adultes référents : Hazeida & Franckie
• 4,5 personnes pour encadrer en cas de rencontres
Et c’est partiii pour apprendre plein de choses !

Les voir courir, sentir, bondir, être joyeux tout simplement, mais quel plaisir pour les yeux !
Et en + ils enrichissent leur base de données et augmentent leur capacité d’adaptation pour leur vie future.

Cette première promenade réussie leur apprend à suivre des humains, explorer un nouvel endroit et capter de nouvelles odeurs.
C’est une première étape de leur vie future qui se déroule à l’élevage et leur permettra (ainsi qu’à leur famille) d’appréhender plus sereinement leur 1ère balade dans leur nouveau foyer.

Repas de BARF en rentrant. Il a évolué depuis le départ: muscle, os charnus broyé, abats, huiles, fruits/légumes.
Et ils tètent toujours un peu maman Plimpy en parallèle même si c’est plus pour le côté rassurant que nutritif.
​Cela leur apprend à contrôler leur excitation et à doser la force de leur mâchoire (inhibition à la morsure) s’ils veulent avoir accès aux mamelles.

Ensuite, on a attaqué l’initiation à la marche en laisse.
​Quelques minutes dans notre rue, histoire de sentir le poids du harnais en marchant réellement, le contact de la laisse, le suivi de l’humain, les récompenses…

Les chiots nouvellement arrivés dans leur famille ont toujours besoin d’être sécurisés en laisse, ne serait-ce que pour faire leurs besoins (surtout en ville). Le fait de connaître cette situation dès l’élevage la rend beaucoup plus simple à appréhender une fois dans le nouveau foyer.

Il y aura encore beaucoup de travail mais on commence sur de bonnes bases, en leur donnant envie de continuer cet apprentissage.

Pour finir, nous apprenons à nos chiots à ne rien faire, ce qui est tout aussi important que de les stimuler et de leur proposer de la nouveauté.

Ils doivent apprendre dès leur plus jeune âge qu’il y a des moments où l’humain n’est pas disponible et qu’on ne fait rien. C’est un des nombreux avantages à les élever dans notre salon, nous travaillons à nos bureaux, regardons la télé, passons dans la pièce sans être perpétuellement en interaction avec eux.
​Ils sont donc capables de dormir ou de se reposer même quand il y a du mouvement. 

En parallèle de leur faire découvrir un maximum de nouvelles choses de façon positive et intelligente, on essaye de travailler tous les jours sur des points qui serviront immédiatement dans le quotidien d’une famille qui a un chiot nouvellement arrivé de 9 semaines et de continuer tous les apprentissages commencés antérieurement pour les ancrer le plus possible :

□ DÉTACHEMENT DE LA FRATRIE/APPRENTISSAGE DE LA SOLITUDE : nous les prenons 1 par 1 dans la cuisine, isolé des autres chiots afin de leur apprendre à se détacher progressivement de leur fratrie et du chien adulte (maman et nounous) et comprendre qu’on peut passer un peu de temps seul avec l’humain de façon agréable (avec de la mastication de haute qualité).
Le but est d’imiter autant que possible une situation qu’ils vont devoir affronter dans une dizaine de jours.
Nous mettons aussi un chien moins familier (Franckie) pendant une partie de l’exercice, au cas où ils seraient amenés à vivre avec des chiens adultes.

 HABITUATION AU PORT DU HARNAIS EN Y, ici nous utilisons un harnais à double ouverture (qui sera fourni dans le kit chiot) pour éviter de créer des intolérances au passage de tête du harnais.
En même temps, nous les habituons à rester calme quand ils sont seul en parc, loin des copains et de maman.
​Ils ont également reçu chacun un collier à leurs 6 semaines pour les habituer à la sensation (ça graaaaaatte les premiers jours) mais comme ça, ça ne grattera plus dans le nouveau foyer.

□ ACCEPTER DE RESTE SEUL UNE DIZAINE DE MINUTES EN CAISSE DE TRANSPORT, cela est important pour avoir un chiot paisible en voiture. Nous les mettons 2 par 2 pour une acclimatation en douceur et toujours avec de la mastication.

 PRÉVENIR LA PROTECTION DE RESSOURCES en ajoutant un enrichissement près de leur tête quand ils grignotent une mastication (un sabot de veau, un bois de cerf, une corne de buffle, une oreille de porc, du fromage de Yak, etc…) ou leur tenir directement la mastication.
​Le but est que tous nos actes soient considérés comme positif pour entretenir la confiance du chiot en l’humain même quand il possède une ressource de valeur.
​Nous faisons en sorte de donner ENVIE au chiot de partager sa ressources avec nous.
​Un travail à continuer quand le chiot sera parti dans sa nouvelle famille (comme l’intégralité du travail d’éveil mis en œuvre d’ailleurs).

Il y aura encore beaucoup à faire mais les démarrages auront tous été mis en place, en douceur, dans le calme et toujours dans le positif.

Pour fêter leurs 8 semaines, notre Loulou, 5 ans 1/2, leur a proposé un tapis de fouille (également appelé Snuffle Mat) où elle a caché des friandises.
C’est un jouet d’occupation mentale pour chien. L’objectif avec un tapis de fouille pour chien est de cacher des friandises ou croquettes, et le chien va faire en sorte de les trouver (et les libérer suivant le tapis) pour les manger.
Cela a plusieurs intérêts :

  • stimuler l’intellect
  • gérer son excitation/frustration positivement
  • travailler la concentration
  • fatiguer mentalement via l’utilisation du flair

Que des avantages ! Et en plus c’est ludique et ça se fait vraiment très bien avec des enfants pour qu’ils partagent une activité calme avec le chiot.
​De quoi partager de bons moments ♥

En variante, nous leur proposons tous les jours de la recherche de friandises jetées en pluie dans le jardin quand ils sont en groupe (avec les mêmes avantages que le tapis de fouille)

VIDEO GENERALE 7-9 SEMAINES

Comment nous socialisons nos chiots Jack Russell (Eveil & Sociabilisation) de 7 à 9 semaines ?

Pour rejoindre leur famille, une petite visite chez notre vétérinaire s’imposait afin de :

  • vérifier l’état de santé général (cœur, système locomoteur, dentition, etc…)
  • identifier par puce électronique
  • vacciner une première fois (rappel dans un mois)
  • établir les certificats de bonne santé pour le départ

Une autre occasion de prendre la voiture et de patienter en caisse de transport. Tout le monde est en pleine forme, prêts pour leur nouvelle vie !

Ils ont aussi été vermifugés pour la 4ème fois.

1er départ vendredi 21 Février, les kit chiots sont prêts et attendent les nouvelles familles de nos bébés. Notre idée avec ce kit chiot est de donner un maximum de clés aux nouveau humains pour un bon démarrage :

  • livret d’accueil du chiot de 40 pages
  • conseils sur le matériel, accessoires, l’alimentation…
  • proposition personnalisée de plusieurs éducateurs dans le secteur de chaque famille
  • le livre « Cet animal qui nous échappe « de Audrey Ventura
  • clé USB avec photos/vidéos et tests de santé des parents
  • sabot de veau ou oreille de porc
  • harnais et laisse TrueLove
  • un jouet Tug amoureusement confectionné par Julien
  • une assurance pour les 90 premiers jours
  • 10% de réduction sur une formation « préparation aux manipulations » de l’éducatrice Aura

LE + : nous offrons aux familles une formation vidéo sur « bien accueillir son chiot » de l’éducatrice Calio, afin de prendre le meilleur des départs, en attendant la venue de l’éducateur (dans les 15 jours après que le chiot ait quitté la maison)

​Maman Plimpy a terminé son rôle et complètement opéré le détachement. Ses petits loups sont maintenant prêts à prendre leur envol. Elle va pouvoir reprendre sa vie de petite chienne baroudeuse et profiter de vacances bien méritées dans le sud est de la France avec Mariannick, Damien & Yanis dès dimanche !

Nous avons assuré la première partie de la socialisation/familiarisation/homéostasie sensorielle des chiots de 3 à 10 semaines en leur proposant un programme d’éveil complet qui met un maximum de chances de leur côté pour devenir des adultes équilibrés et adaptables.

Mais un chiot de 9 semaines n’est pas clé en main, loin s’en faut.

C’est maintenant sur les épaules des nouvelles familles (aidées de leur éducateur canin)
 que repose la continuité de ce travail car cette phase de socialisation dure jusqu’à environ 16 semaines (4 mois d’âge).

Elles ont donc un rôle à jouer aussi important que le nôtre, voir plus, et tout le travail que nous avons mis en œuvre ne servira malheureusement à rien car il s’éteindra s’il n’est pas poursuivi le plus positivement et intelligemment possible.

LA 1ÈRE CLÉ est de créer une relation la plus bénéfique et solide possible basée sur le respect, la connexion, la sécurité et la confiance

LA 2ÈME CLÉ est de garder à l’esprit qu’avoir un chiot est une aventure certes extraordinaire mais aussi difficile. Il faut beaucoup se remettre en question mais persévérer et s’adapter.

A nos familles de jouer ♡

LA PROCHAINE PORTÉE DE JACK RUSSELL DOIT NAITRE AUTOUR DE JUIN/JUILLET 2025

Retour en haut