Comme il était mentionné sur le post précédent 4-5 semaines, nos petits Berger Australiens sont en pleine période de socialisation. La familiarisation/socialisation est différente de l'exposition. Notre travail est de façonner comment un chiot se sent dans une situation. Pas seulement mettre le chiot dans une situation... C'est pour ça qu'il est important d'associer du positif (jeu, nourriture, caresses) à toute situation proposée. SORTIE EN VILLE ET AU MARCHÉ POUR LES CHIOTS BAROUDEURS Cette semaine a démarré par un grand chambardement. Nous avons été faire un tour à Cosne d'Allier pour commencer la familiarisation à la ville et au marché. Quel est le but d'emmener les chiots en ville ? Nous habitons en pleine campagne, au bord d’une route, fréquentée à certains horaires mais globalement calme. Une partie de nos chiots rejoint généralement des lieux plus animés dans leur nouvelle famille donc dès le départ il était inclus dans notre programme d’éveil de leur faire faire découvrir la ville et le marché, ses bruits, ses odeurs, ses couleurs…afin de faciliter l'adaptation à de nouveaux lieux animés une fois dans leur famille. Au début nous les promenions dans des sacs en bandoulière. Puis très vite la poussette à chiots s’est imposée pour plus de confort (ça pèse un chiot Berger Australien !) et pour éviter que des personnes malpolies ne les caressent sans notre assentiment (et surtout le leur !). La poussette leur permet de découvrir sans être totalement immergés. Nous la remplissons de mastication (oreille de porc, sabot de veaux) pour faire une association positive et pour les occuper si besoin. Maman Moon était présente à côté de la poussette pour apaiser et montrer que tout est ok. Tout cela a pour but d’obtenir des chiots qui s’adaptent très rapidement à leur nouvelle vie, avec le moins de stress possible, car leur base de données est déjà importante (et positive). Et cerise sur le gâteau cela multiplie les trajets en voiture afin de :
PROPRIOCEPTION POUR CHIOTS Nous proposons un travail de proprioception naturelle aux chiots dès le début de la période de socialisation et jusqu'au départ vers 9/10 semaines. Qu'est ce que c'est ? La proprioception est ce qui permet au chien d'avoir conscience de la position des parties de son corps dans l'espace. Travailler la proprioception chez le chiot lui permet donc d'améliorer la perception qu'il a de son corps, notamment ses membres. La proprioception va se construire chez le chiot au fil de semaines, directement liée à son développement moteur. C'est pourquoi il est important de leur proposer des éléments qui leur permettent de travailler ceci via des : • éléments instables (planche d'équilibre, nid d'oiseau...) • tunnels • plaques sensorielles avec des textures diverses sous les coussinets, miroir... • tout ce qui peut les toucher sur le corps (mobile avec des éléments suspendus)... Afin de les aider dans le développement de leur conscience corporelle qui sera ainsi bien meilleure une fois adulte. Les avantages sont multiples pour le chien de famille et aident beaucoup en sport canin, notamment Frisbee, Obérythmée, Agility : négocier des virages serrés, être capable de s'arrêter et de repartir rapidement, prendre des positions atypiques, sauter, etc.... Voici une liste des avantages principaux : • Stimulation mentale • Améliore la confiance en soi • Meilleur équilibre global • Aide à la prévention des blessures des articulations • Améliore la coordination • Renforce la concentration • Meilleure maîtrise du corps Et nos minis Berger Australien en action : SOCIALISATION CANINE Côté socialisation, nous avons tranquillement commencé à leur montrer d’autres chiens adultes de la maison pour les socialiser et sociabiliser en douceur et en toute bienveillance. Haz, Irwen & Jinka, trois de nos retraitées, sont parfaites dans ce rôle de démarrage à 5 semaines (et même avant). Nous introduisons d’autres de nos chiens adultes au fur et à mesure de leur développement. Le but étant de garder confiance en l’espèce canine tout en développant leur communication canine innée (les fameux codes canins) mais aussi leurs compétences sociales. Nous choisissons donc de bons communicants, autant chez nos propres chiens que chez les chiens extérieurs que nous pouvons leur montrer. De bonnes expériences pendant la phase de socialisation sont primordiales et conditionnent la bonne communication canine à l'âge adulte. A 7 semaines, nous aurons introduit 4 de nos chiens auprès des chiots. 3 Berger Australiens : Irwen, Jinka, Sanwé & Franckie et 1 Jack Russell : Hazeida. Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité des interactions et donc le choix intelligent des chiens que l'on décide de faire intervenir. SOCIABILISATION HUMAINS Côté sociabilisation/familiarisation aux humains, ils ont rencontré déjà plusieurs personnes :
Ces rencontres ont eu lieu sur des jours différents afin de laisser un temps d'assimilation aux chiots entre chaque visite. Il est important de montrer un maximum d'humains différents aux chiots afin qu'ils puissent généraliser et être à l'aise dans un maximum de situations impliquant des gens dans leur vie future (famille, amis, vétérinaire, toiletteur, etc....). Il est tout aussi important de bien choisir les humains que l'on décide de faire interagir afin qu'ils aient un comportement adapté à la familiarisation d’un chiot Berger Australien. Nous mettons un point d'honneur à ce que les chiots puissent décider d'approcher ou non d'un humain et qu'ils ne soient jamais retenus contre leur volonté (hors sessions de travail de manipulation), surtout par les enfants qui ont plus tendance à faire cela. Les chiots doivent être manipulés avec douceur et bienveillance. C'est ce que nous enseignons depuis toujours à Lou (enseigner c'est répéter). Nous essayons de leur montrer au moins une vingtaine de personnes entre 3 et 9 semaines. Le but étant d’ajouter le plus de physionomies et d’interactions différentes à leur répertoire d’ici leur départ. PARTICIPATION DES FAMILLES EN LISTE D'ATTENTE A LA SOCIABILISATION C'est notre grande nouveauté 2024 et la seconde session était aussi chouette que la 1ère ! L'idée part du souhait d'impliquer + les familles dans notre programme d'éveil et de socialisation et ainsi tisser des liens + étroits. Passer du statut de spectateur au statut d'acteur. Nous avons donc convié toutes les familles en liste d'attente à l'élevage pour 1/2 journée autour d'un petit déjeuner. 6 familles, soit 11 personnes, ont répondu présentes. La 1/2 journée s'est déroulé ainsi : Phase 1 : rencontre avec tous nos chiens Bergers Australiens adultes : Sanwé, Jinka, Irwen & Franckie sans oublier maman Moon bien entendu. Phase 2 : rencontre avec les chiots afin de les familiariser à différents humains qui n'ont pas la même voix, la même physionomie, les mêmes vêtements, etc... Phase 3 : Goûter préparé par Lou & Julien + câlinage des chiots endormis par toutes ces émotions Nous vous laissons avec une petite vidéo et des photos de ce moment que nous devons en partie aux familles. Merci pour leur implication et leur écoute ! Un moment enrichissant pour tout le monde. MANIPULATIONS QUOTIDIENNES Depuis l’âge de 4 semaines, tous les jours nous suivons un protocole de 10 exercices de manipulation pour habituer nos chiots Berger Australien à accepter tout contact sur le corps : ① vérifier l’intérieur des oreilles ② couvrir les yeux quelques secondes ③ ouvrir la bouche et inspecter les dents ④ frotter le ventre et la poitrine ⑤ passer la main dans le dos à rebrousse poils ⑥ toucher la queue ⑦ toucher tous les coussinets ⑧ tapoter le bout des griffes ⑨ exercer une légère traction à l’encolure (lieu d’injection) ⑩ toucher le nez En faisant ces exercices, nous nous assurons que nos chiots sont exposés à différents types de :
Le but étant de pouvoir manipuler le chiot puis le chien adulte et notamment :
Avec le plus de facilité possible pour tout le monde. C’est la deuxième année que nous le faisons de cette manière et les résultats sont au rendez-vous avec des chiots encore plus patients et habitués à tout contact. Toutefois, ce travail demande à être poursuivi par la future famille du chiot pour s’ancrer à long terme. 1ER TOILETTAGE Petit lavage et séchage de la tribu, histoire de les familiariser tranquillement à l’eau. À cet âge c’est très bien toléré et très agréable pour tout le monde. On s'aide d'un Licking Mat (tapis de léchage) barbouillé de Kiri afin de rendre ce moment positif et faire patienter les chiots. Nous avons introduit le pulseur (sorte d'énorme sèche-cheveux) pendant les repas afin de faire une association positive. INTRODUCTION DE L'AMIDON Nos chiots Berger Australien ont une alimentation au cru, nommée BARF, et ne consomment pas d'amidon au vu de leur régime alimentaire à base de muscle, os charnus, abats, fruits/légumes, etc... Or, les croquettes contiennent absolument toutes de l'amidon (+ ou - suivant la référence) et il nous est impossible de prévoir si un chiot va être ni rester à l'alimentation crue toute sa vie. Il est donc primordial pour nous de permettre l'activation de l'amylase qui est l'enzyme responsable de la digestion de l'amidon. L'activation de l'amylase chez le chiot démarre vers 5 semaines et sera pleinement activée vers 8/10 semaines. Il est donc nécessaire de faire consommer de l'amidon aux chiots de façon régulière sinon ils risqueraient de ne pas pouvoir digérer de croquettes une fois adulte. Pour pallier à cela, nous distribuons des croquettes sous forme de récompenses et de jeu de recherche tous les jours dès l'âge de 5 semaines jusqu'au départ : éparpillées dans le salon, dans le jardin, dans un tapis de fouille, etc... Autre avantage non négligeable, les chiots qui passent directement aux croquettes dans leurs nouvelles familles sont bien moins déstabilisés par le changement alimentaire et s'adaptent plus facilement (c'est tout un apprentissage de manger une croquette !). MEFIANCE VS PEUR À partir de l'âge de 5 semaines, il est naturel que les chiots (Berger Australien ou non) se méfient des nouveaux objets, personnes et lieux. Cependant, la méfiance n'est pas la peur ! La méfiance consiste vérifier qu'il n'y a pas de danger ou de problèmes possibles. Et heureusement car cela tend à les maintenir en sécurité. Les chiots passent donc de l'ignorance totale des choses qui peuvent leur faire du mal entre l'âge de 3 et 4 semaines à la reconnaissance des dangers dans le monde. Entre l'âge de 5 et 9 semaines, ils deviennent hyper conscients des nouvelles situations car ils ont désormais la capacité mentale d'évaluer si une situation est sûre ou non. Quand un chiot est méfiant d'une nouvelle situation (où ses frères et sœurs ne le sont pas forcément car chaque individu a sa propre perception de l'environnement et son propre rythme d'acquisition), nous lui laissons toute latitude pour s'éloigner, jauger la situation, se rapprocher à son rythme et ainsi surmonter sa méfiance de cette nouveauté. Il a le contrôle et cela change tout. Quand il sera prêt émotionnellement, il se rapprochera. Cela le dote de compétences (notamment la confiance en lui) pour l'avenir lorsqu'il sera de nouveau confronté à quelque chose qui le rend suspicieux. Un de nos objectifs est de produire des chiens confiants. Nous souhaitons donc donner aux chiots la possibilité de gérer leur propre curiosité tout en assurant leur sécurité. Ils développent ainsi une résilience émotionnelle. Et c'est ce qui devra être poursuivi pendant toute la socialisation/familiarisation post adoption. SOMMEIL Maintenant plus qu'à dormir pour intégrer toutes ces nouvelles choses apprises. C'est pendant le sommeil que le cerveau des chiots rassemble tous les éléments d'information et en fait des souvenirs qui seront réutilisés à l'avenir. PROCHAIN POST DE BLOG : VENDREDI 22 NOVEMBRE Nous annonçons en story chaque nouveau post de blog. Si vous souhaitez vous abonner, cliquez sur le réseaux de votre choix :
1 Commentaire
Anne
16/11/2024 15:30:08
Bonjour Kristel, Julien & Lou
Répondre
Laisser un réponse. |
A PROPOSRécit de l'éveil et la préparation de nos chiots Berger Australien à leur vie de futur chien adulte, de 0 à 9 semaines. ARTICLES
Tous
|