Évaluation DU tempérament / caractère des chiots Airi

Un des piliers de notre élevage est de proposer l’évaluation des tempéraments (caractères) de nos chiots Jack Russell à partir de 8 semaines.
Ceci permet de faire coïncider le choix du chiot avec les attentes et mode de vie de la famille.

Après 8 semaines en leur compagnie et plusieurs heures d’observation :

  • en intérieur
  • en extérieur
  • en groupe
  • en individuel
  • en terrain connu et inconnu

ainsi que la mise en place d’une évaluation de tempérament standardisée (appuyé en partie sur l’évaluation APET de AVIDOG), nous pouvons vous proposer notre analyse, à ce moment précis de leur développement, des tempéraments des chiots de la portée AIRI​.

Tout d’abord, reprenons la définition de ce que l’on nomme tempérament

Le concept de tempérament fait référence à la façon innée avec laquelle un individu interagit et répond à son environnement, exprime ses émotions et entre en relation avec les autres. Il est surtout déterminé génétiquement. Il est considéré comme la dimension biologique et instinctive de la personnalité.

La personnalité quant à elle, se développe au fil du temps, influencée par le tempérament, le milieu familial, l’entourage, l’éducation et les expériences de vie du chien. Elle peut changer jusqu’au début de l’âge adulte, ensuite elle est considérée comme plutôt permanente.

Notre idée en évaluant le tempérament est de faire matcher le tempérament du chiot avec le mode de vie et le projet proposé par la famille, c’est à dire :

L’évaluation consiste en 25 exercices proposés aux chiots :

  • de façon individuelle
  • sur une durée de 35’
  • dans un lieu inconnu
  • dans des conditions identiques et normées

Ce qui nous permet de jauger différents éléments de leur tempérament grâce à une grille critériée.

La première partie du test est conduite par une personne inconnue des chiots (Gwendoline) et la seconde par l’éleveur (Julien).
L’autre éleveur (Kristel), dans notre cas, note les chiots et annote tout ce qu’il voit.
Un exercice a lieu avec un chien inconnu, Franckie s’est fait un plaisir de jouer ce rôle.

Quelques photos de ce moment :

  • Les traits de tempérament stables dans le temps sont importants dans le choix du chiot en fonction de son projet car on peut difficilement agir dessus.
  • Les traits de tempérament modifiables, eux, peuvent nettement évoluer via l’éducation, la socialisation/sociabilisation et les expériences positives (et négatives) vécues par le chien tout au long de sa 1ère année. Ils peuvent être secondaires dans le choix, même s’ils sont importants.

Pour finir sur l’évaluation des tempéraments, voici un tableau reprenant les 5 chiots avec quelques critères notés (issus de l’évaluation)

Pour vous aider dans l’interprétation de ce tableau, Julien a fait une sorte de « notice » du test avec quelques exemples concrets​

Évaluation du tempérament : gestion émotionnelle
Évaluation du tempérament : tactilité et intérêt pour l'humain
Évaluation du tempérament : intérêt pour les activités et will to please
Évaluation du tempérament : niveau d'énergie

Le tempérament est déterminé génétiquement et nous vous présentons les spécificités que nous sommes en mesure de voir à l’âge de 8 semaines, âge auquel l’émotion de la peur est encore partiellement absente.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la personnalité va se développer et se modifier quelque peu au fil du temps grâce :

  • à la continuité du développement cérébral, et donc comportemental, du chiot (qui est incomplet à 8 semaines) donnant parfois lieu à des changements que nous ne pouvons pas prédire. Ce sont des êtres vivants, nous ne pouvons pas tout contrôler.
  • aux expériences qu’ils connaîtront tout au long de leur vie (à l’élevage mais aussi et surtout dans leur nouvelle famille) .
  • à l’éducation qui sera mise en place.

Egalement, il y aura forcément une adaptation de leur part mais aussi de leur famille.
Toutefois, de nombreux traits de caractère sont immuables donc autant avoir le meilleur des départs en essayant de créer la meilleure paire famille-chiot possible avec les informations disponibles à ce moment de leur développement.

Icon information

Des informations complémentaires et des éclaircissements seront donnés au téléphone lors des discussions avec les familles intéressées, en fonction de leur projet de vie avec le chiot, car il n’est pas aisé de tout faire passer à l’écrit.
Les ressentis, les anecdotes, les détails précis sur les différents chiots sont plus parlants lors d’une discussion orale.

Nous annonçons les nouveaux post sur les réseaux sociaux.

Instagram austral et boreal
Facebook austral et boreal
Retour en haut